Accéder au contenu principal

Baya, une artiste algérienne très puissante

 

BAYA, UNE ARTISTE TRÈS PUISSANTE

BIOGRAPHIE



Baya a passé une grande partie de sa vie à travailler et à vivre à Paris, où elle a continué à développer son style unique et à exposer ses œuvres. Elle a également travaillé avec des designers pour créer des tissus, des tapisseries et des céramiques, en utilisant des motifs et des couleurs inspirés de la culture berbère.


*selon l'intelligence artificielle elle est adoptée, mais selon d'autres sources sa grand-mère l'a élevée

 


LE RÔLE POLITIQUE DE BAYA 




ChatGpt n’a pas donné des fausses informations, mais il ne y’ avais pas vraiment de détails, quand je lui ai demandé une source, c’étaient ça :

"Baya: Femme Peintre Algérienne" de Marie-Jo Bonnet (1988)

"Baya ou la poésie des formes" d'André Breton (1953)

"Art and Revolution in Algeria, 1962-2012" de Frédéric Mégret (2018)

"Baya: Woman of Algiers" de Natasha Boas (2020)

Ça me parait bizarre car tout ces livres et il ne pouvait pas donner des informations détallés sur ce que j’ai demandé.


Du coup, j'ai choisi une autre source qui est le livre “Baya: D’Alger à Marseille” de Jean-Luc Einadi pour parler à propos du rôle politique du Baya.

Baya a toujours été passionnée par la liberté et a refusé un mariage arrangé par un oncle. Malgré les obstacles, elle a réussi à se scolariser grâce à son père et à devenir amie avec des Européens, s'engageant à leurs côtés pour les droits et la dignité des Algériens. En tant qu’une seule femme indigène membre du Comité central du Parti communiste algérien, Baya a lutté sans relâche pour les droits des femmes algériennes et pour l'indépendance de l'Algérie. Elle est devenue Secrétaire de l'Union des femmes d'Algérie et a représenté son pays lors de conférences internationales de femmes, notamment en Chine en 1949. En 1956, elle a été expulsée d'Algérie vers Marseille par les autorités françaises, où elle a continué à lutter pour l'indépendance de l'Algérie et à soutenir les Français opposés à la guerre. À partir des années 1980, elle a lutté contre le racisme et le Front National, devenant responsable du MRAP. Pendant la guerre civile algérienne des années 1990, elle a organisé l'accueil des victimes à Marseille. L'histoire de Baya est un témoignage inspirant pour toutes les femmes qui luttent pour la liberté, ici et ailleurs.


Tiktok: https://www.tiktok.com/@konbini/video/7202205399380954373?_r=1&_t=8a5v1o1XF9K 



LA TECHNIQUE QUE BAYA UTILISE DANS SES PEINTURES

Aujourd'hui, nous avons interrogé l'intelligence artificielle (Chat GPT by openai) sur Baya, dans mon cas sur la technique qu'elle utilise, et c'est ce qu'il m'a répondu:

Après avoir cherché des informations sur la technique de Baya, je vais vous expliquer comment elle travaille ses peintures:

En 1948, Baya réalise des poteries et des céramiques, cependant, elle a décidé de commencer à faire des peintures.

Sa technique était l'aquarelle sur papier, les principaux thèmes de ses œuvres sont les suivants: filles en fleurs, oiseaux multicolores, confusion des robes et des plumages…

Ses œuvres sont caractérisées par la douceur des formes et leur entremêlement, l’exubérance des couleurs, les effets de répétition d’une peinture à l’autre qui donnent à son travail la prégnance et l’onirisme du merveilleux.


La signature de Baya est associée dans le discours orientaliste au « mystère » arabe, et en histoire de l’art aux catégories des « naïfs », au « primitivisme » et à « l’art brut ».

En 1963, les conservateurs du musée des Beaux-Arts d’Alger acquièrent ses premières œuvres et l’incitent à reprendre le pinceau.

Elle retrouve ses thèmes et ses couleurs ; elle y intègre des objets devenus familiers, comme les instruments de musique. De lourds cernes entourent les figures. Et, à l’ombre de ses femmes végétales, un livre fait son apparition : le Coran.

Baya puise dans une vaste imagination pour réaliser des figures féminines, des oiseaux, des paysages, peints en couleurs vives avec des dominantes de rose, de bleu, d’orange.


L'ÉMMANCIPTATION DE LA FEMME


Aujourd'hui, le travail de Baya est souvent considéré comme une contribution importante à la représentation des femmes dans l'art et à la lutte pour l'égalité des sexes. Bien qu'elle n'ait jamais revendiqué le terme de féministe, son art est considéré comme une expression de l'émancipation des femmes et de la libération des stéréotypes de genre.

Lorsque Baya a été exposée en 1947 à la galerie Maeght, le théoricien du surréalisme André Breton en a fait les louanges : « Baya est une reine d'émancipation et de concorde». Dans ses peintures, elle représentait souvent des femmes et des filles en train de jouer, de danser ou de travailler, sans se soucier des rôles de genre imposés par la société. Elle utilisait des couleurs vives et des formes organiques pour représenter la vitalité et l'énergie des femmes.





BIBLIOGRAPHIE


  • Benhamou, J. (2023, 2 janvier). Baya, une magnifique redécouverte. Les Echos.

https://www.lesechos.fr/weekend/livres-expositions/baya-une-magnifique-redecouverte-1893304





Commentaires

  1. Salut!
    J’ai adoré l’artiste de cette semaine. Il est triste que dans les lycées on n’étudie que l’histoire de l’art européen et que l’on perde de grands artistes avec une grande action sociale comme Baya. Sa lutte pour les droits des femmes est admirable, et elle a eu un tel impact et une telle reconnaissance compte tenu de la difficulté d’y parvenir etaient une femme. Comme vous l’avez dit, elle est une inspiration pour toutes les femmes qui luttent pour la liberté. D’autre part, la vidéo jointe est très intéressante. J’ai adoré son esthétique et son contenu.
    Merci beaucoup pour ce que vous nous avez fait connaître cette semaine!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je pense pouvoir apporter un point de vue différent. Je pense que ces œuvres ont l'air enfantin à première vue, et beaucoup de gens diraient "c'est ce que fait mon fils de cinq ans". Pour les comprendre, il faut un regard plus profond où l'on comprend la technique, les sujets principaux, ses caractéristiques... Il faut comprendre l'auteur pour être capable d'apprécier son œuvre à plusieurs reprises. J'ai aimé voir ces deux œuvres et j'ai continué à chercher sur internet pour pouvoir les apprécier, ses œuvres ont un équilibre parfait entre les couleurs et l'espace fourni.
    Merci d'avoir parlé de cet artiste que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! vraiment vous m'avez laissé la bouche ouverte avec la femme que tu as présentée dans cet espace; Desder mérite donc une médaille d’honneur et une place dans un paradis si ce site existe.Pour être honnête, je dois vous dire que, tout d’abord je ne comprends pas grand-chose à l’art si on parle de peinture, donc je ne suis pas capable d’apprécier vraiment ce que cette femme croit, je pense que je ne suis pas très frappée par son travail, ce sera que ma passion pour l’écriture aurait préféré qu’elle se consacre à écrire des milliers de romans racontant sa vie et sa pensée.
    Même ainsi, cela semble incroyable et magique tout ce que cette femme, femme a combattu et réalisé pour les femmes et pour son pays, je pense que c’est une femme très courageuse, puisqu’elle a réussi à faire face à tous les problèmes qui ont été soulevés, qui n’ont pas été peu nombreux et oui de grande ampleur. Encore une fois, je dois vous reconnaître, je suis sans voix, je pense que j’ai une nouvelle héroïne sur ma liste.
    Merci chers collègues, excellent travail.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!! J’ai complétement adoré cette publicación. Les histoires de femmes si combatives m’inspirent de façon emblématique, surtout si j’avais un talent artistique. J’aime découvrir de nouvelles lutteuses qui ont travaillé leur vie entière pour des causes justes et qui sont si importantes pour elle. Je trouve que cette femme est incroyablement courageuse et qu’elle a une capacité incroyable pour avoir été si pertinente dans le domaine politique.
    En ce qui concerne son style artistique, je le trouve très beau. J’aime beaucoup les œuvres d’art colorées et qui ne sont pas si académiques. Cette femme se distingue certainement à bien des égards. J’ai fait des recherches sur d’autres œuvres de cette auteur et je les trouve très belles. Merci de nous montrer ce genre d’artistes!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Merci pour l'article, je pense qu'il parle d'une personne intéressante. Baya a définitivement vécu une vie bien remplie et a toujours suivi ses objectifs malgré les stéréotypes sur les femmes et est allée à l'encontre de la société patriarcale de son pays. Mais pour être honnête je ne trouve pas son travail beau, de plus, ça ressemble aux dessins de ma cousine de 3 ans.
    Mais connaissant le sens de ces œuvres, je commence à les regarder de l'autre côté.

    RépondreSupprimer


  6. Bonsoir, merci pour l’article sur Baya , encore une bonne découverte car je ne la connaissais pas avant!!! Elle est incroyable et je pense que nous ne parlons pas assez d’elle , c’est dommage qu’elle ait figuré pendant la semaine des essais tchat GPT mais ce n'est pas grave vous avez fait un bon travail de recherche sur elle. J’adore savoir quelle a été militante et luttait pour les droits des femmes algériennes et pour l'indépendance de l'Algérie. Son histoire est tellement impressionnante , je crois pour la prochaine projets de recherche , militantisme etc je la choisirai sans doute. J'apprécie l’organisation d’information dans votre blog , les choix de photos etc Bravo!

    RépondreSupprimer
  7. Salut !
    J'adore lire et découvrir de nouvelles artistes féminines ! Aussi une femme si forte qui parle de questions politiques sans peur, comme la liberté de l'Algérie. J'adore son style en matière de peinture, enfantin et aux couleurs vives. C'est le type d'art que je veux dans ma future maison, car il donne un air joyeux et insouciant.
    J'ai vraiment aimé cet article !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Louise Bourgeois: une figure artistique féministe majeure du XX siècle

Puisque la journée internationale de la femme est cette semaine, nous avons décidé de parler sur une artiste franco-américaine qui est devenue une figure de proue du mouvement féministe des années 1970.                 Louise Bourgeois 1-Une vie marquée par l'art : Louise Bourgeois est une artiste française née en 1911 et décédée en 2010, qui a vécu une grande partie de sa vie aux États-Unis. En 1930, Bourgeois est entrée à La Sorbonne pour étudier les mathématiques et la géométrie, mais après la mort de sa mère en 1932, elle a été inspirée pour étudier l'art, et elle s’inscrit à la Sorbonne, l'École du Louvre et l'École des Beaux-Arts. Elle a également tenté sans succès de rejoindre le cercle des surréalistes parisiens. En 1938, Bourgeois a épousé Robert Goldwater, un historien américain, et ils ont émigré à New York, où Bourgeois a étudié la peinture et produit des sculptures et des estampes. En 1940, elle a do...

Les peintures sous verre, art populaire du Sénégal

 Les peintures sous verre, art populaire du Sénégal   La peinture sous verre est une technique artistique particulièrement populaire  au Sénégal , même si on la trouve aussi dans quelques autres pays d' Afrique .   Technique : La technique est simple, mais demande un grand doigté : à partir d’un contour d’abord dessiné à l’encre, on applique des couches de peinture successives sur le verre. La face non peinte laisse apparaître le tableau sous l’épaisseur de la vitre ; la face peinte est protégée par du carton, qui sert de support. Cette vidéo vous montre un artisanat Sénégalais qui utilise peint sous verre.   Les peintres et leurs oeuvres: 1) Gora Mbengue: Elle est née à Dakar en 1931. Elle est précurseur de la renaissance de la peinture sur verre au Sénégal. Concernant son style, il développe des thèmes traditionnels tout en restant très attaché aux thèmes religieux et allégoriques, notamment. De plus, elle est l'inspiration de nombreux peintres ...