René Magritte
René Magritte (1898-1967) était un peintre belge surréaliste connu pour ses peintures à la fois surprenantes et mystérieuses. Il est né à Lessines, en Belgique, et a commencé sa carrière artistique à Bruxelles dans les années 1920. Il est devenu l'un des leaders du mouvement surréaliste en Belgique et a influencé de nombreux autres artistes. Ses œuvres, souvent réalisées à l'huile sur toile, sont caractérisées par l'utilisation de images simples et symboliques pour créer des scènes étranges et évocatrices. Les thèmes courants dans son travail incluent l'identité, la perception, la réalité et la nature humaine. Magritte est considéré comme l'un des peintres surréalistes les plus importants du XXe siècle.
Les visages masqués
Quand René Magritte avait quatorze ans, sa mère se suicida en se noyant dans la Sambre. Un jour plus tard, alors qu'ils descendaient son corps dans la rivière, René a vu sa mère sortir de l'eau, le visage couvert par sa jupe. Il n'a jamais pu oublier cette scène et, comme on peut l'imaginer, l'impact a été brutal. Peut-être pour cette raison, des années plus tard, les visages couverts de haillons seront le leitmotiv de plusieurs de ses toiles qui, au fil du temps, le rendront célèbre. Il avait répété ce qu'il avait vu sur les bords de la Sambre et recouvert le visage de ses modèles de quelques chiffons, comme on peut le voir dans "Les Amants" (le premier peinture) réalisé en 1927.
Nous trouvons des visages cachés dans beaucoup de ses œuvres, comme dans Cependant, ce peintre de renom n'aimait pas les interprétations qui tentaient d'expliquer le mystère de ses œuvres. Lui-même affirmait qu'il n'était pas un peintre, mais un homme qui transmettait sa pensée par la peinture.
"Mes peintures sont des images visibles qui ne cachent rien, elles évoquent un mystère et, en fait, quand on voit une de mes images, on se pose cette simple question : 'Qu'est-ce que ça veut dire ?' Ça ne veut rien dire, parce que le mystère non plus ne veut rien dire, ne veut rien dire, il est inconnaissable.
L'artiste n'aimait pas qu'on cherche un sens plus profond à ses œuvres surréalistes. Mais même comme ça, il nous fait toujours considérer les limites de la réalité, et combien notre perception nous empêche de l'atteindre. Avec cette pipe surréaliste ne se fume pas. L'artiste révèle l'abîme qui la sépare de la réalité visible, précisément l'espace où vit la peinture. Elle nous dit clairement que toute représentation picturale (même photographique) est définitivement séparée de la réalité.
Deux œuvres qui montrent la remise en question de la réalité à Magritte. Comme un bon surréaliste, il voulait que le spectateur à travers ses peintures questionne la réalité dans laquelle il vit.
La première image intitulée "La condition humaine" représente un tableau sur un chevalet, créant une grande illusion d’optique, c’est-à-dire une peinture dans laquelle le paysage est représenté comme un prolongement de celui-ci, une mimétisme de ce qui est en dehors de l’enceinte. Et à travers cette illusion, le spectateur s’interroge sur de nombreuses questions qui posent la même problématique sur ce qu’est notre propre identité et le sens que nous donnons à ce que nous croyons voir. Plus précisément, la condition qui rend l’être humain obligé de voir la réalité à travers ses sens, même lorsque ceux-ci peuvent tromper si facilement.
En second lieu, l’œuvre intitulée "La clé des champs" nous met aussi dans une dynamique philosophique qui pourrait se résumer en un «non tout est ce qu’il semble». Le tableau représente une fenêtre, avec les verres brisés en mille morceaux, qui conservent la même image de l’extérieur. D’autre part, les rideaux ouverts, le champ vert, le ciel bleu, contrastent avec l’obscurité de l’intérieur, où se trouve le spectateur. De cette façon, nos ombres se cachent derrière un rideau sombre, mais en les déployant, le ciel bleu et le champ vert s’ouvrent et illuminent l’intérieur. Et le verre représente le mur qui les sépare tous les deux, il faut le briser pour faire place à l’essence.
Bibliographie:
Fulwood Lampkin,La traición de las imágenes - René Magritte. (s. f.). HA! https://historia-arte.com/obras/la-traicion-de-las-imagenes
colaboradores de Wikipedia. (2023, 16 enero). René Magritte. Wikipedia, la enciclopedia libre. https://es.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Magritte
De EmocionArte, S. (2018, 26 noviembre). ¿Quién se esconde ahí debajo? https://emocionaarte.blogspot.com/2018/11/quien-se-esconde-ahi-debajo.html


%20Surrealism,%20Modern%20Wall%20Art,%20Home%20Decor,%20Different.jpeg)


Je crois qu’un artiste n’est pas celui qui sait bien peindre, écrire ou composer, mais celui qui sait seulement exprimer ses propres émotions à travers l’art et, à son tour, les transmettre au spectateur. C’est pourquoi je comprends que René Magritte dans ses œuvres ne dessine pas les visages des protagonistes, utilisant cette ressource comme un moyen de purger le traumatisme et la douleur de quand il était enfant et que sûrement, cet événement ne l’a jamais quitté.
RépondreSupprimerJ’ose dire, en tant qu’écrivain, que des événements traumatisants et douloureux aident parfois l’artiste à être plus original et à offrir au monde quelque chose d’inhabituel, digne d’être reconnu.
J’ai aimé l’explication de l’artiste selon laquelle ses œuvres ne signifient rien et cela fait aussi partie de l’art, la subjectivité que nous voyons tous la même chose et l’interprétons comme nous le voulons, parce que nous ne pouvons jamais trouver ce qu’une œuvre signifie pour l’artiste, mais en lui donnant notre propre sens, nous pouvons la rendre nôtre et inégalée.
comme dans les peintures de La Condition humaine et de la clef des champs, ce que je viens d’ajouter peut être parfaitement appliqué : Qu’est-ce que cela signifie pour vous que le verre brisé, signe de malchance dans certaines sociétés, vous permette de voir la beauté de l’anturalité et de vous en rapprocher à travers le trou de votre maison ? J’ai beaucoup aimé cet artiste et ce qu’il exprime, même si d’une certaine manière c’est incertain, il me semble que cela invite à la réflexion et c’est ce que l’art devrait faire..
En premier lieu, merci beaucoup pour choisir cet auteur. Je connaissais l’ouvre « Les visages masqués » et aussi « Les fils de l’homme », mais je ne savais pas qu’il couvrait les visages à cause d’un choc de l’enfance. De surcroit, c’est aussi intéressant qu’il ne voulait pas que les gens essaient d’expliquer et de comprendre son travail, car plusieurs artistes utilisent l’art pour faire entendre quelque chose ou pour faire un dénonce, mais comme Patricia disait, la subjectivité fait aussi partie de l'art . Finalement, j’aimais aussi l’article que vous avez utilisé sur le tableau « Ceci n’est pas une pipe » et l’intention de Margaritte de nous faire réflexionner sur la réalité. Pour moi, votre apport était très intéressant, merci beaucoup mes collègues !
RépondreSupprimerVous avez une façon animée et dynamique de présenter cette artiste célèbre. Comme lectrice , les informations fournies n’étaient pas un cliché ou monotone. Malgré le fait que René Magritte est un grand peintre , bien connu et comme d’autres artistes surréalistes attire notre attention, parfois on risque de tomber sur le même schéma de présentation sur lui qui peut être un peu trop répétitif pour les personnes avec moins de concentration comme moi. L’article est bien sectionné avec des photos et des tailles de police différentes qui sont agréables pour les yeux.
RépondreSupprimerMerci beaucoûp.
Bonjour!! J’adore cet artiste. Je l’ai étudié au lycée et je suis complètement tombée amoureuse de ses œuvres. Je crois qu’il a un style unique et ne ressemble pas à aucun autre artiste de l’histoire. Je ne savais pas qu’il avait vécu un tel traumatisme dans l’enfance. Cela devait être un événement qui l’a changé pour toujours et l’a affecté dans sa vie et comme vous avez expliqué dans ses œuvres artistiques. Je crois que la matérialisation de cet événement dans son œuvre est très tragique et nous pouvons lui comprendre beaucoup plus si nous connaissons ça. J’aime beaucoup cette publication et j'espère connaître plus d’artistes francophones!!!
RépondreSupprimerQuel article intéressant ! Merci beaucoup. Je connaissais les œuvres de René Magritte, mais je ne connaissais pas le visage ‘derrière le voile’. C’est suggestif comment la mort de sa mère a influencé la casi totalité de ses œuvres, je ne savais pas le pourquoi de cacher les personnages de ses peintures, probablement Magritte représente un visage qu’il ne reconnait plus, qu’il ne sait plus comment le décrire ou quels étaient les détails et les traits qui le distingué. J’ai aimé la phrase ‘non tout est ce qu’il semble’. En effet, parfois notre tête déforme la réalité et ce que nous voyons peut être que soit seulement une construction mentale de ce que nous voudrions voir ou de ce dont nous avons peur. Donc on se rend compte que notre perception peut changer la réalité, qui devient ‘notre réalité’. Je pense qu’il est vraiment un des meilleurs artistes de tous le temps.
RépondreSupprimerBonsoir, C'était un excellent choix. René Magritte est l'un des artistes que j'ai eu la chance d'étudier. J'aime ses œuvres car elles ont sa touche spéciale qui les distingue certainement des autres de l'époque. Ses corps, ses chapeaux, ses pommes ou ses nuages sont les objets qui le caractérisent le plus, hormis sa façon de les capturer sur la toile. Bien que sa vie n'ait pas été parfaite, je crois que les événements ont déclenché tant d'œuvres et ont fait de lui un grand artiste. Comme je l'ai déjà dit, je pense que c'est un excellent choix et vous avez fourni de bonnes informations sur l'auteur.
RépondreSupprimerJ'avais entendu parler de ce grand peintre, mais je n'avais jamais lu son incroyable histoire. Tout d'abord, merci pour ce blog et pour avoir traité tous les points dont vous avez parlé.
RépondreSupprimerCe qui m'a le plus frappé, c'est l'histoire de sa mère : la capacité de Renne à surmonter le suicide de sa mère et à l'utiliser comme source d'inspiration pour ses œuvres.
Merci pour me découvrir ce peintre et son histoire. C'était très intéressant, j'attends avec impatience le prochain blog !
Bonsoir. J'ai été ravi de découvrir cet artiste grâce à vous, parce que j'ai découvert enfin un peintre surréaliste que j'aime bien. Normalement, je n'aime pas le surréalisme quelle soit la forme d'art, mais, de temps en temps, il y a des exceptions isolées qui me font voire le surréalisme avec moins de scepticisme, et René Magritte vient de devenir l'une des exceptions.
RépondreSupprimerParmi les oeuvres que vous avez incluses dans l'article, j'ai particulièrement apprécié trois: "Les visages masqués", à cause de l'aspect esthétique des haillons et l'histoire qui se cache derrièrr concernant sa mère; "Homme au chapeau melon", à cause de combien il est difficile pour moi de trouver une interprétation, ce qui veut dire que Magritte était fidèle à la vision qu'il avait de ses peintures; et "La condition humaine" parce que m'a pris du temps pour réaliser que c'était une peinture. Merci pour me découvrir ce peintre!
Salut !
RépondreSupprimerJ'adore le tableau de "Les amants" et je ne savais pas que Magritte en était l'auteur.
Je m'étais toujours demandé ce que signifiait le tableau de la pipe, mais après avoir lu l'article, j'ai compris que Magritte ne voulait rien dire.
J'ai trouvé la description du tableau de "La clé des champs" très belle, car je m'intéresse beaucoup au sujet de la perception de l'espace selon différentes personnes.
Merci por l'analyse de René Magritte !