Les vêtements traditionnels du Cameroun
Le Cameroun, en longue forme, la république du Cameroun, est un État d'Afrique du Centre-Ouest. Les langues officielles sont le français et l'anglais pour un pays qui compte une multitude de langues locales.
La culture camerounaise est caractérisée par une très grande diversité ethnique, linguistique, religieuse et culinaire liée à son histoire et sa géographie. Cette diversité permet le développement d'une créativité d'une grande richesse dans tous les domaines artistiques. Cette diversité reflète également dans les vêtements traditionnels du Cameroun, qui présentent une grande variété de styles, de motifs et de techniques de fabrication.
Dans ce blog, nous allons explorer 3 différents types de vêtements traditionnels du Cameroun (le toghu, le pagne et le boubou), leur signification culturelle et leur évolution au fil du temps, ainsi que leur place dans la mode contemporaine.
Le toghu
Le toghu, ou "Talli", ou "Danchiki" est un tissu traditionnel de la région de Bamenda, du nord ouest du Cameroun. C’est à la base un tissu royal porté par les chefs et les notables, hommes comme femmes pour les grands événements tels que les rites traditionnels, les mariages et les célébrations annuelles dans un village. Cependant, le « Tohgoh » est loin d'être accessible à tous. Il est confectionné avec du velours de couleur noire sur lequel sont brodés à la main des motifs et décorations avec du fil de couleurs jaune, rouge et blanc.
Le tissu sert à la réalisation de larges tuniques: au niveau du col, des bouts des manches et du bas de la tunique, on retrouve des broderies rectilignes et régulières. La confection et la broderie de cet habit obéissent à des motifs qui symbolisent l’identité d’un groupe ethnique. Sur la tunique elle même, les broderies prennent la forme de motifs divers: losanges, étoiles, formes abstraites, etc. La tenue confectionnée pour les rois et notable symbolise la puissance et n’est pas portée au hasard et par n’importe qui.
Voici quelques exemples de l'utilisation du toghu de nos jours. Au fil du temps, l’utilisation du toghu s’est répandue au delà de la chefferie et des notables pour concerner également le peuple qui l’arborait dans des circonstances festives. Dans la plupart des cas, le port de cette tenue ou de cet équipement vise à honorer et à perpétuer la tradition.
Le pagne
Le pagne au Cameroun est une valeur de référence, un indicateur du statut social de ceux qui le portent.
Ce vêtement est si important parce qu'il est utilisé dans les grands événements de la vie comme les fiançailles, le mariage, les cérémonies religieuses, les anniversaires, les funérailles…
Après le succès de cette tenue, les commerçants étaient intéressés à vendre ce type de vêtements.
La bonne réputation de ce vêtement a causé que des pays d’Afrique de l’Ouest ont judicieusement installé des usines de fabrication de Wax dans leurs capitales ou à proximité, pour rivaliser avec le Wax hollandais.
Le boubou
Le boubou est un vêtement traditionnel porté dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest dont le Sénégal, la Guinée, le Mali et le Burkina Faso. Il est généralement fait d'un tissu léger coloré, comme du coton ou du tissu ciré, et se compose d'une tunique longue et ample portée avec un pantalon assorti.
Le boubou est généralement porté lors d'occasions spéciales comme les mariages, les funérailles, les cérémonies religieuses ou les fêtes traditionnelles. Il est aussi parfois porté comme vêtement de tous les jours, en particulier dans les zones rurales.
En plus d'être un vêtement traditionnel, le sein est également devenu un élément important de la mode africaine moderne. De nombreux créateurs africains intègrent des motifs de boubou dans leurs collections, et les vêtements sont souvent portés lors de défilés de mode et d'autres événements de l'industrie de la mode.
Webographie
Le toghu, étoffe typique de la région de Bamenda au Cameroun. (2020, 3 abril). Pagnific. http://pagnific.com/le-toghu-etoffe-typique-de-la-region-de-bamenda-au-cameroun
BBC News Afrique. (2016, 12 febrero). Danchiki : le boubou des chefs. https://www.bbc.com/afrique/region/2016/02/160212_danchiki
(2015, 3 agosto). Les Camerounais et le pagne, une histoire d’amour. CamerounWeb. https://www.camerounweb.com/CameroonHomePage/entertainment/Les-Camerounais-et-le-pagne-une-histoire-d-amour-329006
Le Boubou Africain : Un vêtement Traditionnel. (2021, 4 febrero). ILoveMyAfrica. https://ilovemyafrica.com/blogs/blog-sur-la-culture-africaine/le-boubou-africain-un-vetement-traditionnel
Wikipedia contributors. (2023b, marzo 11). Cameroun. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cameroun
Bonjour chers collègues!
RépondreSupprimerJe ne m’attendais pas du tout au sujet que vous avez apporté aujourd’hui au blog. Je suis vraiment heureux que vous ayez inclus des vêtements dans votre section d’art francophone. La vérité est que j’ai aimé tous les styles que vous avez montrés! Pendant un moment, je voulais les avoir dans mon placard!
Je dois avouer qu’au début, le style que j’aimais le plus était le premier, le Toghu, mais quand j’ai lu que seules les familles de la noblesse ou de la famille royale l’utilisaient pour se distinguer, ma préférence a changé pour le dernier (qui était en deuxième position sur mon podium).
Je comprends que les vêtements qui sont fabriqués avec des matériaux très chers, ne peuvent pas être achetés par tout le monde, mais je suis contre les accessoires, les vêtements, les noms, les prenoms de famille, etc. qui sont utilisés pour différencier une classe sociale d’une autre, parce que nus, nous sommes tous de la même importance, et quand nous mourons, peu importe la quantité de soie que vos vêtements portent, nous irons au même place qu’une personne qui s’est habillée toute sa vie avec de l’herbe esparte.
Merci pour ce moment de réflexion que vous m’avez donné, vous voyez tout le bien que l’art produit ! J’ai hâte de lire votre prochain travail.
Bonjour à tous mes copines!!! Je dois vous féliciter pour l’article original que vous avez fait cette semaine sur le blog. Les thèmes artistiques que vous traitez me semblent incroyables et j’aime que vous ne restiez pas dans ce que nous considérons traditionnellement comme des arts et que vous nous apportiez ces autres formes d’art qui ont beaucoup plus d’histoire et beaucoup plus de sens dans la plupart des cas. Je dois vous féliciter pour l’article original que vous avez fait cette semaine sur le blog. Les thèmes artistiques que vous traitez me semblent incroyables et j’aime que vous ne restiez pas dans ce que nous considérons traditionnellement comme des arts et que vous nous apportiez ces autres formes d’art qui ont beaucoup plus d’histoire et beaucoup plus de sens dans la plupart des cas. En somme, je voudrais dire que je l’ai trouvé très intéressant et j’aime beaucoup le sujet de votre blog. Félicitations!!!!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'art et la mode, les costumes traditionnels sont un mélange idéal. Ces tissus, ces imprimés et ce mélange de couleurs sont magnifiques. Je crois que c'est le toghu qui me plaît le plus. Un fond noir avec un motif cousu aux couleurs vives, pour les fêtes ou les célébrations, c'est son utilisation parfaite et c'est magnifique sur eux.
Je trouve que c'est bien que le boubou, un autre vêtement traditionnel, soit incorporé dans la mode d'aujourd'hui et pris en compte. Là où je vis, nous avons aussi des vêtements traditionnels, mais ils ne sont portés que pour les fêtes qui sont célébrées une fois par an.
Bonjour !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup votre blog car j'aime découvrir la culture des autres pays, et tout ce qui touche à l'art m'intéresse. De plus, j'aime la mode !
Ma tenue camerounaise préférée a été le pagne. J'adore le motif de la robe et les couleurs utilisées. J'aimerais le porter ! Il est également très élégant. Le boubou semble très confortable pour l'été, étant en coton il est idéal.
Cela me frappe vraiment que chaque culture (occidentale ou orientale) ait ses propres robes et traditions pour les mariages et les funérailles. Alors qu'en occident il est de tradition de porter du blanc, au Cameroun il est de porter des couleurs vives. J'aime beaucoup!
Merci de nous montrer ce sujet intéressant.
J’adore les couleurs sur votre blog cette semaine ! Je suis toujours attirée par les vêtements traditionnels du pays différents et en postant cet article, vous me faites plaisir de découvrir cet aspect du Cameroun et la diversité culturelle du pays. J’adore les assortiments des vêtements portés par des gens avec des coiffures élaborées. Je trouve les motifs et les couleurs sont audacieux et vibrants, reflétant la richesse des cultures de ce pays. Je pense que ces vêtements traditionnels sont un témoignage de l'histoire et de la tradition et donc important de les conserver et porter. J’apprécie vos choix de photos qui appelle mon attention et le mise en page agréable.
RépondreSupprimer