Claude Monet
Biographie:
Claude Monet était un peintre impressionniste français né le 14 novembre 1840 à Paris et décédé le 5 décembre 1926 à Giverny. Il est considéré comme l'un des peintres les plus influents de l'histoire de l'art.
Monet a commencé sa carrière en étudiant la peinture à l'Académie suisse de Paris. Il a ensuite travaillé avec les peintres Charles Gleyre et Eugène Boudin. Dans les années 1860, il a commencé à peindre en plein air, capturant les effets changeants de la lumière sur la nature.
En 1874, Monet a participé à la première exposition impressionniste, qui a marqué le début d'un mouvement artistique révolutionnaire en France. Le style de Monet était caractérisé par des coups de pinceau visibles et une utilisation audacieuse de la couleur pour capturer les effets de la lumière naturelle.
Au cours de sa vie, Monet a voyagé en Europe et a peint de nombreux paysages célèbres tels que les jardins de Giverny, les falaises d'Étretat, la cathédrale de Rouen et les nymphéas. Il a également peint des séries de tableaux représentant des motifs tels que les meules de foin et les peupliers.
Monet a continué à peindre jusqu'à la fin de sa vie, malgré des problèmes de santé. Aujourd'hui, ses tableaux se trouvent dans des musées du monde entier et sont considérés comme des chefs-d'œuvre de l'impressionnisme.
Impression, soleil levant (1872)
Influences:
Monet a été influencé par d'autres artistes. Tout d'abord, il s'est inspiré de Boudin pour s'initier à la peinture de paysage. Ensuite, son ami Johan Barthold Jongkind a également influencé ses premières années. Plus tard, Charles Gleyre lui a appris à peindre de manière structurée.
En outre, les membres du groupe impressionniste se sont influencés mutuellement.
Claude Monet est également connu pour avoir apprécié l'œuvre d'Eugène Delacroix, et lors de son voyage à Londres, il a vu les œuvres de Turner et de John Constable, qui l'ont sans doute influencé.
Il est intéressant de noter que Claude Monet a été influencé par l'art japonais. Il s'est surtout intéressé aux gravures de Hiroshige et de Hokusai.
En 1875, il réalise l'œuvre intitulée "La femme japonaise", un tableau dont le style contraste avec celui de ses autres œuvres. Il y représente sa femme Camille vêtue d'un kimono rouge finement détaillé et tenant un éventail.
Style:
Claude Monet est le principal représentant de l'impressionnisme. Il s'intéresse aux effets de la lumière qui change avec les heures et les saisons. Il cherche ainsi à saisir la réalité dans "la mobilité de ses lumières changeantes".
Monet peint aussi bien des paysages que des portraits. Mais son but est de montrer la lumière et de retrouver les premières sensations. Pour ce faire, il réfléchit à la meilleure façon de représenter le mouvement de la lumière. Il voulait capturer le changement dynamique du paysage en fonction de la perspective et de la lumière.
Il s'est également intéressé à la capture de la nature de la manière la plus réaliste possible. Il a principalement peint des paysages urbains et rustiques et, dans les dernières années de sa vie, il s'est concentré sur les jardins. D'autre part, Monet a utilisé le même thème dans plusieurs peintures, mais a essayé de varier chaque œuvre en utilisant des couleurs, des tons et des techniques différents.
Oeuvres:
Les Nymphéas
Monet peint surtout la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang et son pont. Du 22 novembre au 15 décembre 1900, une nouvelle exposition qui lui est consacrée se tient à la galerie Durand-Ruel. Une dizaine de versions du Bassin aux nymphéas y est présentée. Cette même exposition est organisée, en février 1901, à New York, où elle remporte un vif succès.
En 1901, Monet fait agrandir l'étang de sa demeure en rachetant une prairie située de l'autre côté de la Ru, le cours d'eau local. Il partage alors son temps entre travail sur nature et travail dans son atelier.
Les toiles consacrées aux nymphéas évoluent au gré des transformations du jardin. De plus, Monet en modifie peu à peu l'esthétisme en abandonnant, vers 1905, tout repère de limite au plan d'eau et donc de perspective. Il fait également évoluer la forme et la taille de ses toiles en passant de supports rectangulaires à des supports carrés puis circulaires.
Toutefois, il est important de remarquer que ces toiles sont créées avec beaucoup de difficultés : Monet, en effet, passe du temps à les reprendre afin de trouver l'effet et l'impression parfaits et, quand il n'y parvient pas, n'hésite pas à les détruire. Il repousse sans cesse l'exposition de Durand-Ruel qui doit les présenter au public. Après plusieurs reports depuis 1906, l'exposition, nommée Les Nymphéas, séries de paysages d'eau, finit par ouvrir le 6 mai 1909. Comprenant quarante-huit toiles datées de 1903 à 1908, cette exposition est de nouveau un succès. On pourrait dire que c'est l'œuvre la plus populaire de Monet.
Actuellement, ces tableaux se trouvent au Musée de l’Orangerie, à Paris. Si jamais vous visitez Paris, nous vous recommandons de visiter ce musée et également de visiter la maison de Monet à Giverny, où vous pourrez voir le jardin avec l’étang qu'il a peint tant de fois.
Meules (fin de l’été) :
En 1890 et 1891, Claude Monet peint une autre série de vingt-cinq toiles représentant des meules de foin. Ces peintures capturent les meules de foin après la saison des récoltes des champs agricoles environnants à Giverny. Comme pour son autre série, Monet expérimente à nouveau de capturer les mêmes vues, mais sous des lumières, des couleurs et des saisons changeantes.
Impression, soleil levant (1872)
En 1874, Monet présente sa toile à Paris, lors de la première exposition de la Société anonyme coopérative, avec des amis artistes comme Eugène Boudin, Edgar Degas ou Berthe Morisot qui ne trouvent pas leur place dans les salons officiels. Les réactions sont assassines. Le critique d’art Louis Leroy écrit : « Le papier peint à l’état embryonnaire est encore plus fait que cette marine-là », avant d’ironiser : « puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans ! » Ainsi la toile a-t-elle donné son nom au mouvement impressionniste !
Le 27 octobre 1985, des voleurs débarquent au musée Marmottan Monet, en plein jour. Ils tiennent en joue le public et les gardiens et dérobent neuf tableaux dont Impression, soleil levant. Les investigations durent cinq ans. C’est en Corse, à Porto-Vecchio, qu’on retrouve le butin dans une planque. Les truands essayaient de négocier les œuvres auprès de la mafia japonaise !
Bibliographie :
Encicloarte. (2015). Claude Monet. Impresionismo. Encicloarte. https://encicloarte.com/claude-monet-impresionismo/
Biographie de Claude Monet
https://www.pariscityvision.com/es/giverny/claude-monet-biografia
Jeanette. (2022). Ten Most Famous Monet Paintings You Should Know. iTravelWithArt. https://www.itravelwithart.com/ten-most-famous-monet-paintings/#:~:text=The%20iconic%20Claude%20Monet%20Water,Musee%20L'Orangerie%20in%20Paris.
Commentaires
Enregistrer un commentaire