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Jean-Michel Othoniel

   Jean-Michel Othoniel


Biographie:

Jean-Michel Othoniel est un artiste contemporain français né en 1964 à Saint-Étienne. Il a étudié à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et à la Villa Médicis à Rome.

Othoniel est connu pour ses sculptures monumentales en verre coloré, ainsi que pour ses installations et ses peintures. Son travail explore souvent des thèmes de la mémoire, de l'identité et de la fragilité, tout en créant des œuvres poétiques et expressives.

Ses œuvres ont été exposées dans des musées et des galeries d'art à travers le monde, notamment au Centre Georges Pompidou à Paris, à la Biennale de Venise, à la Tate Modern à Londres, au musée d'Art contemporain de Montréal et au Musée d'Art Moderne de New York. Il a également créé des œuvres d'art public pour des espaces tels que le Palais-Royal à Paris et le jardin des Tuileries.

Jean-Michel Othoniel a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail, notamment le Prix Marcel Duchamp en 2000 et la Légion d'honneur en 2015.


L'univers poétique de Jean-Michel Othoniel dans ses livres d'artiste :

En plus de ses installations monumentales et de ses sculptures, il a également créé une série de livres d'artiste qui reflètent son univers poétique et intimiste. Ces livres d'artiste sont des objets précieux, souvent réalisés en édition limitée et souvent en collaboration avec des éditeurs prestigieux. Ils contiennent des images et des textes qui explorent les thèmes de l'amour, de la mémoire, de la transformation et de la métamorphose, tous des thèmes récurrents dans l'œuvre de l'artiste. Par exemple, ce livre :

Pour célébrer le trentième anniversaire de la Pyramide du Louvre, le musée a invité Jean-Michel Othoniel à créer un ouvrage sur l'importance des fleurs dans les huit départements du musée. Dans cet ouvrage intitulé "L'Herbier merveilleux : Notes sur le sens caché des fleurs du Louvre", l'artiste présente un herbier inédit accompagné de notes qu'il a écrites sur le langage secret des fleurs et leur symbolique dans la peinture ancienne. Tout au long de cet abécédaire, Jean-Michel Othoniel révèle le sens caché de fleurs comme le chardon dans l'autoportrait de Dürer, le pavot dans la stèle funéraire de Paros, la pomme dans le tableau de Fragonard "Le Verrou", ou encore la pivoine dans la chemise dégrafée de la jeune fille à la perle de Vermeer. Ce carnet de notes témoigne de l'importance des fleurs dans l'histoire de l'art et invite les lecteurs à découvrir leur symbolique et leur histoire à travers les œuvres du musée du Louvre.




Cette grande monographie présente un nouvel ensemble de sculptures de l’artiste, installées dans la lagune face au musée conçu par Jean Nouvel à Doha, au Qatar, et les différentes étapes de leur production.

Oeuvres et expositions remarquables:

“NUDOS SALVAJES”

"Nudos salvajes", qui est exposé au CCK de Buenos Aires, est une exposition rétrospective, mais elle ne couvre pas l'intégralité de son travail. Elle se concentre plutôt sur ses 20 dernières années, au cours desquelles il a abandonné le soufre et la cire comme matériaux créatifs pour se tourner vers le verre et commencer à travailler sur ses nœuds, une série de sculptures de taille moyenne et grande qui ressemblent à la fois à une structure de protéines, forme de base et élémentaire de la vie, et à l'univers, avec ses planètes, constellations et autres dansant en parfaite harmonie.

La théorie des “Nudos Salvajes”, c'est la théorie formulée par son collaborateur, le mathématicien, Aubin Arroyo.  Il calcule les réflexions qui se produisent à l'intérieur de chaque perle, ce n'est pas sur la structure générale en elle-même. Autrement dit, toutes les réflexions qui se produisent à l'intérieur d'une perle et toutes en même temps. C'est une théorie ancienne, mais qui ne peut être calculée et générer des images que grâce aux ordinateurs. C'est une théorie qui est très proche de l'idée du cosmos, des étoiles et a en même temps un titre très poétique, c'est pourquoi je l'ai choisi pour l'exposition. De plus, ces noeuds sont comme des constellations autour d'un corps et les gens font partie de l'oeuvre, car tout change quand ils bougent. Ces réflexions sont comme l'ADN de la sculpture.



LE PALAIS IDÉAL

Dans le Palais Idéal, Othoniel utilise le verre pour créer des installations poétiques qui interagissent avec les jardins et les sites patrimoniaux du monde entier. Othoniel présente maintenant une création originale pour le Palais idéal du facteur Cheval, qu'il a visité quand il était enfant.

L'intervention artistique globale qu'Othoniel a créée pour le Palais Idéal repose sur deux éléments principaux : l'eau et la lumière. Othoniel transforme les grottes, niches et détours escarpés qu'il a découverts et explorés quand il était enfant au Palais Idéal, et les transforme en joyaux précieux, briques étincelantes, perles géantes et autres trésors imaginés par l'artiste.

L'œuvre d'Othoniel comprend également des installations aquatiques telles que des fontaines, des étangs et des sources qui permettront aux visiteurs de vivre une expérience aussi proche que possible de celle imaginée et désirée par Ferdinand Cheval. 

L'œuvre du Palais Idéal de Jean-Michel Othoniel est une réflexion sur l'enfance, l'imagination, la magie et le réenchantement de la réalité. Othoniel utilise le verre pour créer des installations poétiques qui interagissent avec les jardins et les sites patrimoniaux du monde entier, et dans cette création originale pour le Palais idéal du facteur Cheval, utilise l'eau et la lumière comme matériaux principaux pour créer une expérience magique et enchantée pour les visiteurs.


PETIT PALAIS


À l’invitation du Petit Palais, Jean-Michel Othoniel investit la totalité du musée et son jardin avec plus de 70 œuvres, dont la plupart sont de nouvelles productions.

Pour l’occasion, en plus de 70 œuvres nouvelles, Othoniel invente Le Théorème de Narcisse : un homme-fleur, qui en se reflétant lui-même, reflète le monde autour de lui. Selon Gaston Bachelard, « le narcissisme n’est pas toujours nécrosant, il joue aussi un rôle positif dans l’œuvre esthétique. La sublimation n’est pas toujours la négation d’un désir. Elle peut être une sublimation pour un idéal. » 

Exposition organisée avec le soutien de la galerie Perrotin et mécénée par Christian Dior Parfums dans le cadre de ses Jardins culturels.

À cette occasion, Actes Sud, en coédition avec la galerie Perrotin, réalise un livre à paraître au moment de l’exposition.



Bibliographie :


Commentaires

  1. Bonjour,
    Cet artiste aborde des thèmes tels que la mémoire, l'identité et la fragilité en créant de belles œuvres. J'aime ses œuvres dynamiques et expressives, mais la vérité est que l'œuvre qui a le plus attiré mon attention est "Petit Palais", comme je peux le voir sur l'image, c'est un mélange moderne avec des tons bleus et en même temps la porte a une aura plus antique, délicate avec des tons dorés. Je pense que le bleu est une couleur récurrente dans ses œuvres, bien que sa signification soit la tristesse, je le vois représenté dans ses œuvres comme son identité.
    Merci beaucoup d'avoir présenté cet artiste, j'ai beaucoup aimé.

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  2. Salut à tous et toutes!!! J’ai été enchanté que vous ayez parlé d’un artiste contemporain qui est toujours actif et dont nous pouvons voir plus d’œuvres et suivre sa trajectoire professionnelle. J’ai trouvé très curieux que cet artiste ait uni sa discipline à la littérature en créant un livre qui explore des sujets dans l’art que nous pouvons également apprécier dans les œuvres littéraires. En raison de ses œuvres je les trouve magnifiques et très originales. Les couleurs et les formes qu’il utilise me rappellent le printemps. Sa contribution au palais idéal me semble imbattable et il vous fait sentir comme si vous vous trouviez dans la mer tandis que les rayons de soleil traversent la surface. J’ai vraiment aimé découvrir cet auteur, merci de nous l’avoir enseigné!

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  3. Bonjour !
    Je ne connaissais pas ce sculpteur Othoniel car, honnêtement, je ne connais aucun sculpteur, consciemment. Désolé, ce n'est pas mon intérêt ! Mais je serais intéressé de voir ses livres d'artiste, car ce qui me manque dans les sculptures est là : l'information et l'explication de l'auteur. Oh, j'adore ton travail pour la pyramide du Louvre ! J'aime beaucoup le thème du symbolisme des fleurs. Son travail "Nudos salvajes" à Buenos Aires me rappelle des boucles d'oreilles sympas. Et qu'il est beau le "Petit Palais" ! Il pourrait s'agir d'un palais Barbie sirène, avec cette nuance de bleu si aquatique.
    Bon travail !

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  4. Salut les filles!
    Je ne connaissais pas l’auteur que vous nous avez présenté, mais j’ai certainement été surpris dès le premier paragraphe de voir qu’il a eu la chance de se former à la Villa Médicis à Rome! D’autre part, l’idée du livre suivant son travail pour le Louvre fut une merveilleuse idée pour ceux qui suivent cet artiste. Sans aucun doute, le Palais Idéal est une grande œuvre d’art, digne d’admiration, il est magnifique. L’auteur parvient en outre à transmettre sa réflexion, car n’importe qui se sentirait dans un monde magique pouvant assister à cette œuvre, c’est quelque chose de très proche de la magie que l’on ressent quand on est enfant. J’ai vraiment aimé cette œuvre.
    Merci beaucoup.

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  5. J'aime beaucoup le travail de Jean-Michel Othoniel, en particulier ses sculptures monumentales en verre coloré qui explorent de manière poétique et expressive des thèmes tels que la mémoire, l'identité et la fragilité. Il est également intéressant de connaître son travail de créateur de livres d'artistes, objets précieux produits en éditions limitées et en collaboration avec des éditeurs prestigieux. L'un de ses livres, "L'Herbier merveilleux : Notes sur le sens caché des fleurs du Louvre", révèle le sens caché des fleurs dans la peinture ancienne et l'importance des fleurs dans l'histoire de l'art. L'exposition "Nudos Salvajes" au CCK de Buenos Aires, qui se concentre sur ses 20 dernières années de travail, et sa création originale pour le Palais idéal du facteur Cheval sont également impressionnantes.

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